C’est en juillet 1996 que je découvre l’association « DRC Les Chamois» en famille. Si j’avais été initié au milieu montagnard et de la randonnée par un père passionné, mon grand intérêt pour l’altitude prit vraiment forme à cette date avec la possibilité de gravir la petite aiguille Verte avec un alpiniste chevronné présent cette année là. L’envie de découvrir une nouvelle fois le Pays du Mont-blanc et d’en apprendre davantage sur ce célèbre massif me fit revenir au Chamois deux ans plus tard. J’y ai de nouveau apprécié le partage, la convivialité et la possibilité de marché sur les sentiers de moyenne montagne.
2005 était l’occasion pour moi de faire le Tour du Mont-Blanc, qui fût proposé par quelques adhérents des Chamois.
Si mon engouement pour la montagne et ma motivation de découvrir d’autres paysages alpins m’ont conduit vers d’autres horizons, je suis revenu avec plaisir et à plusieurs reprises à Motivon, en été comme en hiver. Aujourd’hui il m’est impossible d’oublier les bonnes brioches préparées avec amour par Edith et que l’on dégustait après une grosse journée de randonnée menée efficacement et avec passion (mais avec le souci des autres) par Daniel. Sans oublier le levé du soleil sur le Mont-Blanc par beau temps depuis le Mont-Joly à 2525 m, la découverte de la chapelle de Saint-Nicolas de-Véroce et son histoire décrite avec justesse par le prêtre accompagnateur, le balcon du Mont-blanc, Tête Nord des Fours, ou encore la nuit passée au refuge de Platé.
En 2017 je chaussais les raquettes avec quelques participants pendant que d’autres dévalaient les pentes à skis lors d’un séjour d’hiver. Faire découvrir les chemins enneigés à d’autres vacanciers de DRCC était une première pour moi mais fût une belle expérience. Gravir le sommet du Prarion en hiver à quelque chose de différent et offre un petit plus inexplicable puisque l’été ce sommet est une petite randonnée d’acclimatation et de mise en route.
Vivement ma prochaine venue aux chalets des chamois !
Juillet 1996, nous arrivons en famille à Motivon, au chalet des Chamois pour deux semaines d’un séjour animé par Josephe et Michel Ratonnat, les fondateurs de l’association. Quel bonheur ces randonnées, ces échanges avec tous les autres séjournants.
2004, une année incroyable ! Je viens seule dans un groupe composé en partie de célibataires. Je repars avec les contacts de deux filles, vivant en région parisienne comme moi, qui sont devenues mes meilleures amies, avec qui je partage tout même nos vacances hors des chalets !
Puis en 2012, poussée par le prêtre qui nous accompagne depuis de nombreuses années, je deviens responsable de séjour (en remplacement de nos habituels responsables empêchés pour raison de santé). Tous les deux ans j’anime donc deux semaines (renseignements en amont du séjour, inscriptions, coordination sur place…) dans ce cadre magnifique au cœur du Massif du Mont-blanc.
Florence et Pierre-Jérôme, devenus des amis, me secondent depuis quelques années en prenant la charge d’intendants.
Quel bonheur quand en fin de séjour les participants nous disent « merci pour ce merveilleux séjour, tu es très bienveillante avec tous, je reviendrai dans deux ans avec toi ! »
Je dois beaucoup à ces séjours, c’est pourquoi en 2016 j’ai accepté de rejoindre le Conseil d’administration afin de participer plus activement à la vie de l’association.