Un peu d’histoire…
En savoir davantage sur l’association, son histoire et son esprit… Tout commence en 1986 grâce à Josèphe et Michel Ratonnat
En savoir davantage sur l’association, son histoire et son esprit… Tout commence en 1986 grâce à Josèphe et Michel Ratonnat
En 1962, une paroisse d’Antony organise des séjours de ski, au pied du Mont-Blanc, dans ce qui deviendra le chalet « Les Chamois ».
En 1973 ont lieu les premières vacances « Détente et Réflexion » lancées dans le cadre d’un séjour pour membres des Equipes Notre-Dame (END) d’Antony.
A partir de 1976, les séjours accueillent aussi des foyers « non-END ». Un aumônier est présent à chaque séjour. Ces séjours de vacances et de réflexion s’échelonnent de Noël à Pâques. En 1981, le premier séjour d’été est organisé.
En 1986 l’association « Détente et Réflexion Chrétienne – les Chamois » se crée. Les séjours de vacances sont vécus en famille et avec des personnes seules, de tous les âges et de toutes origines. Un esprit de fraternité est très caractéristique.
Depuis 1986 et jusqu’à ce jour, des séjours de vacances chrétiennes avec un prêtre, un diacre, un religieux ou un laïc accompagnateur (pouvant participer aux activités de ski ou de randonnée), ont donc lieu, dans les Alpes, au-dessus de Saint-Gervais-les-Bains, au lieu-dit Motivon, dans deux chalets : Les Chamois et Le Plan, durant les saisons d’été et d’hiver.
Les chalets sont ouverts pendant les périodes de fonctionnement du Tramway du Mont-Blanc.
Les amitiés nouées entre les membres seront à l’origine de différentes activités au sein des régions, notamment le Nord de la France et en Ile-de-France, ainsi que de séjours extra-alpins, par exemple dans les Pyrénées depuis plusieurs années.
Une expression que nous entendons, que nous utilisons et qui souvent reste floue… Or, elle contribue à donner le sens de notre service.
Le chamois est un animal qui bondit. Les participants aux séjours arrivent souvent fatigués physiquement et moralement. Le but de nos séjours est de redonner du dynamisme, du tonus : de vivre notre foi et le mystère pascal qui en est le cœur. Le chamois est un animal qui vit en groupe (la harde) : nos séjours comportent une dimension communautaire (heure de repas ; services ; veillée et animations).
On trouve les chamois dans la Bible : ‘Il me donne l’agilité du chamois’ – Ps 17, 34 ; ‘aux chamois, les hautes montagnes’ – Ps 103, 18. (C’est un animal biblique) La question : sur quel rocher le chamois s’appuie-t-il ? Où, chez qui, trouve-t-il refuge ? C’est là qu’intervient sa liberté… Il peut estimer pouvoir s’en sortir tout seul ; il peut demander l’aide des autres ; il peut demander l’aide de Dieu. Notre association est chrétienne : nous croyons que c’est sur Dieu que le chamois peut s’appuyer pour rebondir, que c’est en lui qu’il trouve refuge. C’est pour cela que nos séjours proposent une animation spirituelle avec un laïc délégué pour cela ou un diacre, un(e) religieux(se), un prêtre.
Les séjours DRC ne sont pas des retraites (une retraite suppose un – ou des – temps d’instruction, des temps de célébration, des temps de silence, des temps personnels)… Or, la grande majorité des séjournants viennent d’abord pour se détendre et se reposer : d’autre part, un certain nombre prend des distances par rapport à la foi chrétienne et l’Eglise. Cela n’empêche pas des propositions spirituelles : mais elles doivent respecter la liberté de chacun et tenir compte de la posture de chacun par rapport à la foi chrétienne et à l’Eglise.
Cette dimension spirituelle ne se vit pas seulement dans les temps de prière, de célébration, les apports et les temps de partage. Elle habite l’ensemble du séjour. Pour cela, les responsables de séjour et l’animateur spirituel ont à susciter et à cultiver les liens entre les participants dans le respect de chacun. Ils portent le souci d’une qualité de vie commune.
De ce fait, nos propositions doivent être ouvertes. Le thème choisi par l’animateur spirituel est au service de la rencontre et du partage : il doit pouvoir s’adapter, se décliner de différentes manières. La participation à l’animation spirituelle (temps de prière et de célébration ; temps de partage ; ‘conférence’) est une proposition.
Nous avons la chance de rejoindre les gens dans leur recherche de repos et leur goût pour la nature, la montagne, la marche et les sports d’hiver. De ce fait, nous sommes appelés à témoigner que la foi chrétienne n’est pas rabat-joie ou tristounette, mais qu’elle contribue à l’épanouissement de l’homme et de tout l’homme. Comment ? Elle nous invite et nous permet de recevoir l’autre comme un frère à aimer (et dont on doit se laisser aimer). C’est ainsi que la vie commune (qui ne va pas de soi aujourd’hui alors que l’on prône la liberté personnelle notamment pour un temps de vacances), la prière et les temps de partage peuvent aider à libérer les participants sur certains points de leur vie : éviter par exemple de skier pour skier ; leur permettre de prendre du recul par rapport à leur vie…
Ne pas oublier la gratuité vécue dans les services (témoignage des responsables de séjour)
Ainsi, nos séjours peuvent être des moments d’humanisation et de mission.
Bruno Mary, novembre 2012